Historique

 

          C’est en janvier 1976 que la SPRL L’OUTIL fut constituée. Son activité principale est la vente au particulier et à l’entrepreneur d’articles de quincaillerie tels que la boulonnerie, le petit outillage, l’outillage électrique, …

 

          Ce sont Messieurs Claude BRIDOU et Jean-Claude DUELZ qui en sont les gérants. Ils reprennent l’activité professionnelle de Monsieur et Madame DUFOURNY qui exerçaient la profession depuis plus de 50 ans.

    

     C’est donc dans des installations rénovées que le 17 janvier 1976 la sprl L’OUTIL, située au 171 rue grande à  Basècles, inaugure ses nouveaux       locaux et ce en présence des autorités et personnalités locales, des représentants ainsi que de Monsieur Léon  Bridou, gérant de la sprl BRIDOU Frères de Tournai, entreprise de quincaillerie de renom pour laquelle les deux gérants de la nouvelle société basècloise travaillent.

 

Le personnel est alors réduit à un employé unique, Monsieur Jacques CAMBRAI, qui s’occupe à part entière du bon fonctionnement du magasin.

En janvier 1980, Monsieur Jean-Claude DUELZ, ayant donné sa démission aux Ets BRIDOU Frères, se consacre alors à l’entreprise villageoise.

 

 

              Les affaires marchent bien et les locaux deviennent de ce fait rapidement exigus. C’est ainsi qu’en avril 1982, la société change d’emplacement et vient s’installer 100 m plus loin dans un bâtiment plus spacieux appartenant à la Brasserie DANHAIVE. Le personnel s’agrandit aussi pour varier entre 3 et  5 personnes, magasiniers et employés compris. Néanmoins, un commerce d’articles ménagers d’abord, d’installation de chauffage ensuite continue dans les anciens locaux et ce, jusqu’en 1984.

 

        Durant les années qui suivirent la nouvelle implantation, l’entreprise connut quelques difficultés dues notamment à un stock toujours croissant.

        En décembre 1987, monsieur Jean-Claude DUELZ, associé gérant actif de la société, remet sa démission. Monsieur Claude BRIDOU, déjà associé gérant de la sprl BRIDOU Frères de Tournai, devient donc seul responsable.

Grâce à l’appui de la société tournaisienne et à la rotation de stock plus importante, L’OUTIL redémarre donc du bon pied.

 

         En 1996, la société achète les bâtiments qu’elle louait depuis ses débuts à la Brasserie DANHAIVE . De cet investissement découleront une transformation du magasin initial et  une extension arrière afin d’entreposer au mieux les marchandises ainsi que de servir dans de meilleures conditions la clientèle toujours croissante. Un parking sera prévu à l’arrière pour faciliter le chargement  de la marchandise des clients, notamment suite au futur plan de circulation du village.

 

         Le 2 avril 2003, la SPRL devient SA. Monsieur Claude BRIDOU en est son administrateur délégué et président du conseil d’administration. Madame Lidwine Bridou devient administrateur également.

         L’objet social de la société est la vente de visserie, boulonnerie, outillage à main, électroportatif, clôtures, échelles et échafaudages, plomberie, zinguerie, sanitaire, sécurité, ferronnerie, électricité, jardinage, … et depuis 2000, pose  de clôtures et autres travaux divers, et ce afin de se distinguer d’avantage face à la concurrence toujours grandissante.  

 

          La SA L’outil, aujourd’hui devenue OUTIL PRO sprl, occupe 7 salariés et est gérée par Monsieur Jocelyn Picron.